Le forum de L'Ordre Jedi
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Formes de Combat au Sabre laser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caro
Admin & Grand Maitre Jedi


Messages : 4
Date d'inscription : 27/07/2008

MessageSujet: Les Formes de Combat au Sabre laser   Mer 30 Juil - 19:46

Voici les differentes formes de Combat au Sabre
Forme I, Shii-Cho : dite Forme de Détermination. Style de combat fondamental, le premier enseigné au Padawan. Il provient de l'ancienne utilisation des armes blanches (sabres, vibrolames...). Le Shii Cho est souvent dit "basique", mais intègre des attaques puissantes et permet de nombreuses combinaisons. Kit Fisto est un maître de cette Forme ; Qui-Gon Jinn utilise des attaques de Shii-Cho (notamment face au guerrier Sith Dark Maul, qui utilise une combinaison des Formes I et IV lorsqu'il combat avec une seule lame).
Forme II, Makashi : dite Forme d'Opposition. Style de combat de duel au sabrolaser, considéré comme archaïque à l'époque de la Prélogie car les Jedi n'avaient plus à mener de duels. Fluide et précis, préférant la dextérité et la complexité à la puissance, le Makashi est élégant et efficace, et comprend des bottes parmi les plus délicates des Arts Jedi. Il est notamment utilisé par le Comte Dooku alias Dark Tyranus.
Forme III, Soresu : dite Forme de Protection. Style de défense par excellence, inventé lorsque les Jedi commençèrent à affronter des tireurs. Expression de la philosophie pacifique des Jedi, il est donc utilisé pour le renvoi des tirs de blaster et la protection individuelle, mais est peu agressif. Un grand maître du Soresu : Obi-Wan Kenobi. Sinon, de nombreux Jedi utilisent la Forme III dans la Prélogie.
Forme IV, Ataru : dite Forme de Vélocité. Style de combat fondé sur la vitesse. Les attaques et enchaînements, qui nécessitent un important engagement physique, privilégient la surprise plutôt que la puissance. Acrobatique et virevoltant, il s'agit d'un style offensif, où la défense passe par le mouvement et la rapidité des enchaînements. Utilisé par Dark Maul, Anakin Skywalker (avec la Forme V), ou Yoda pour compenser sa petite taille.
Forme V, Djem So : dite Forme de Persévérance. Fondé sur des techniques de la Forme III, qu'il complète et "dépasse", le Djem So est un style très actif, voire agressif, axé sur l'offensive, et alliant puissance, précision et fluidité. (NB : "Djem" est le nom d'un enchaînement offensif, "Djem So" est le nom de la Forme qui l'utilise). Cette forme très polyvalente est très utilisée dans la prélogie : Anakin Skywalker/Dark Vador en est un utilisateur accompli, mais de nombreux Jedi principaux ou secondaires l'utilisent de manière visible ; Luke Skywalker en vint à l'utiliser presque instinctivement (épisode VI).
Forme VI, Niman : dite Forme de Diplomatie. Intégrant certaines techniques de Soresu et de Djem So, elle fut créée comme une synthèse pratique de la philosophie Jedi, et est très utilisée sous l'Ancienne République. Cette Forme est élégante et équilibrée mais ne permet pas d'exceller dans tous les domaines ; son manque de mobilité et d'agressivité fut parfois fatal pour ses utilisateurs lors de la bataille de Geonosis et de la Guerre des Clones. Parmi ses pratiquants, on peut citer Qui-Gon Jinn (dont le Niman reste assez physique et agressif), Ki-Adi-Mundi et nombre de Jedi visibles dans la Prélogie.
Forme VII, Juyo / Vaapad : dite Forme de Suprématie ou de Domination selon les cas et les sources. Cette forme est la plus difficile à apprendre et la plus dangereuse, puissante et imprévisible. Elle se fonde sur l'utilisation d'émotions agressives pour mener le combat, produisant des attaques saccadées et des enchaînements décousus et surprenants. Elle est généralement associée au côté obscur : au départ, d'après Lucas, le Juyo devait être une Forme obscure, et le Vaapad un style inventé par Mace Windu ; cependant, on trouve à partir de 2002 (mi-tournage épisode III), des notes selon lesquelles le Juyo est le nom d'origine de la Forme, et le Vaapad son penchant Sith. Utilisée par Mace Windu et Dark Sidious. Contrairement à certaines sources, Dark Maul n'utilise pas la Forme VII mais bien les Formes IV et XI : préférant se concentrer sur les techniques de combat et rester efficace, il ne se laisse pas envahir par des émotions incontrôlables, malgré sa grande agressivité. On peut également citer parmi les utilisateurs de la Forme VII : Quinlan Vos, Sora Bulq et l'apprentie de Windu Depa Billaba. Ces deux derniers basculèrent du Côté Obscur de la Force, en partie à cause de leur pratique incontrôlée de la Forme VII.
Forme VIII, Sokan : dite Forme de Mobilité. Style de combat fondé sur le mouvement, dérivé de la Forme IV. Offrant une alternative défensive à la Forme III, il se fonde sur des évasions, des sauts, des attaques rares mais précises et puissantes, et utilise au maximum l'environnement immédiat. Obi-Wan Kenobi utilise le Sokan pour combattre le général Grievous sur Utapau, avant de perdre son sabre-laser, et sur Mustafar pour vaincre Anakin Skywalker.
Forme IX, Shien So : dite Forme de Décision. Souvent confondue avec le Djem So, et pour cause : dans les notes de Lucas, ces Formes sont les mêmes jusqu'après l'épisode II. Style de combat inspiré de la Forme V, en version épurée : le but est de vaincre avec le minimum d'engagement physique, laisser l'adversaire se placer en position de faiblesse, attaquer avec un enchaînement complexe ou une série d'attaques saccadées. (NB : d'après Gillard, "Shien" ou "Sien Hai" est le nom d'un enchaînement surprenant, dont on peut voir la dernière composante - attaque haute retournée - lorsque Kenobi coupe la main de Zam Wessel au début de l'épisode II ; "Shien So", par contre, est le nom de la Forme IX,qui intègre cet enchaînement). Obi-Wan Kenobi mèle du Shien So à ses techniques plus classiques, dans l'épisode III ; on peut également voir Dark Sidious le pratiquer.
Forme X, Jar'Kai : cette Forme codifie le maniement de deux sabres-laser. Voir Anakin Skywalker et Joclad Danva dans l'épisode II. Dans certains passages des scripts et notes de Lucas, le mot "Kai" signifie "deux" (voir les duels "Kai-Kan").
Forme XI : dont le nom reste vague... parfois appelée "Zez'Kai". Cette Forme codifie le maniement d'un double sabre-laser. Utilisée par Dark Maul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ordre-jedi.superforum.fr
 
Les Formes de Combat au Sabre laser
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre laser
» Master Replica Force FX Lightsaber.
» Vos Pack de Texture
» Astuce de rolliste :
» Eríne - Prêtresse Sacrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre Jedi :: Le Monde Jedi :: Le Combat et les Sabres Laser-
Sauter vers: